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Constitution
La Société des Chemins de Fer Vicinaux du Mayumbe fut créée le 21 septembre 1898 sous le régime de l’Etat Indépendant du Congo, le siège social était établi à Boma et le siège administratif à Bruxelles.
Le capital social de 3 millions de francs divisé en 6.000 actions de 500 francs fut souscrit par :
La concession pour 99 ans d’un chemin de fer reliant un point sur le Bas-Congo accessible aux navires de mer à un point du Bassin du Shiloango et de tous embranchements destinés à mettre en valeur la région du Bas-Congo situé au nord du fleuve ;
L’usage gratuit des terrains nécessaires, la propriété de 1.000 hectares de terres par kilomètre de chemin de fer construit à prendre dans les domaines de l’Etat du Bas-Congo ;
Le droit d’exploiter pendant 30 ans les forêts de l’Etat dans une zone de 5 kilomètres de largeur de chaque côté des lignes de chemin de fer ;
La concession de mines pendant 30 ans, 5 mines au maximum, découvertes dans le district du Bas-Congo avec rétribution d’avantages et bénéfices à l’Etat ;
L’exploitation de la ligne avant le 31 décembre 1901, les autres durent être au plus tard le 31 décembre 1908 ;
Y avoir au moins un train par semaine dans chaque sens pendant les 2 premières années et ensuite au moins deux ;
A toute époque, l’Etat avait le droit de rachat moyennant paiement d’indemnités prévus dans la convention ;
Le tarif à appliquer pour le transport des voyageurs et marchandises. (21-(1900 t1)-71/72).
- La construction et l’exploitation de voies ferrées, conformément aux concessions qui lui furent accordées par le Gouvernement ;
- L’établissement de cultures, la mise en valeur agricole, commerciale et industrielle de terrains, l’exploitation des mines dans les districts du Bas-Congo, conformément aux concessions qui lui furent accordées par le Gouvernement ;
- Toute autre opération autorisée par le Gouvernement ;
- Faire toutes les acquisition et reventes de concessions ou de propriétés mobilières ou immobilières utiles ou nécessaires à son commerce ou à son industrie, ester en justice en son nom, compromettre et faire tous actes qu’elle jugea utiles ou nécessaires (1).
Modification du capital, évènement(s), participation(s), dividende(s), cotation, etc.
La construction de la ligne fut commencée avant septembre 1898 avec une voie à écartement de 60 cm typique des chemins de fer vicinaux ; les machines furent de 10 tonnes ; la longueur de la ligne prévue entre Boma-Shiloango fut d’environ de 140 kilomètres (21-(1900 t1)-71/72).
En mai 1899, la société aliéna 100.000 hectares des terrains lui revenant contre 4 millions de francs. La Compagnie Agricole du Mayumbe, alors en formation, prit 75.000 hectares pour cultiver le café, le tabac, le caoutchouc. Les 25.000 hectares restant à Mr Fichefet qui en fit ensuite apport à la Société des Plantations de la Lukula (21-(1923 t1)-1115 à 1117).

Le 11 novembre de la même année, suite à un accord intervenu entre l’Etat et la Société, la concession accordée par le Gouvernement se borna au chemin de fer construit entre Boma et la Lukula ayant une longueur d’environ de 81 km.
La société fut exonérée de faire aboutir sa voie ferrée à un point navigable du bassin de Shiloango ; elle renonça à tous les avantages que lui conférait l’alinéa 2 de l’article 1ier de la convention signée en 1898 relativement à la concession de tous chemins de fer s’embranchant sur la ligne principale (21-(1905 t1)-42/43).
La Société Agricole du Mayumbe poursuivit, la même année, les Vicinaux devant les tribunaux belges pour obtenir la résiliation du contrat des 75.000 hectares et lui réclama une somme de 5 millions de francs.

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Dissolution et mise en liquidation
En 1922, un accord fut intervenu avec l’Agricole. Celle-ci repris tour l’actif des Vicinaux et apura le passif. Pour ce faire, la Société Agricole de Mayumbe augmenta son capital 590.500 francs par la création de 1.181 actions de 500 francs, qui furent, de même que les 534 actions faisant partie du portefeuille des Vicinaux, remises au Crédit Général Liégeois afin d’être attribuées aux porteurs des actions de la Société des Chemins de Fer Vicinaux du Mayumbe. Cette dernière renonça à son pourvoi en cassation et fut mise en liquidation le 26 juin 1922 (21-(1923 t1)-1115 à 17).
Les actions furent échangées le 2 janvier 1923 à raison de sept actions Société des Chemins de Fer Vicinaux pour deux actions de la Société Agricole du Mayumbe (21-(1925 t2)-1127).
La ligne de chemin de fer de Boma à Tshela d’une longueur de 114 km, propriété de la Colonie fut exploité par la Régie du Chemin de Fer du Mayumbe. En 1935,l’exploitation fut confiée à l’OTRACO ; la Régie fut dissoute la même année (23-page 5).
Fin 1946, le Chemin de Fer du Mayumbe employait 19 locomotives Garratt de 27,5 tonnes, 226 wagons divers (22-page 58).