Constitution de la société

 L’Agricongo fut constituée le 26 juillet 1928 avec un capital de 1,5 millions de francs représenté par 6.000 actions de capital de 250 francs ; il a été créé, en outre, 6.000 parts de fondateur sdv  qui ont été attribuées à Mr Georges Tourtchaninoff et Robert de Valck en rémunération de leurs études, travaux, démarches, dépenses, débours et autres, tant en Belgique qu’en Afrique ; en vue de la création de l’entreprise projetée et en vue d’arriver à la constitution de la présente société. Son siège social était établi à Zaïla (Kilomètre 234 du B.C.K.) Lomami et son siège administratif à Bruxelles (1). 

 Objet

La mise en valeur, par la culture, de terrains dans les colonies et spécialement la création et l’exploitation d’une ferme dans le district du Lomami, le long du chemin de fer du Bas-Congo-Katanga (B.C.K.).

Toutes exploitations, au Congo Belge, en Belgique ou dans n’importe quel pays, de terrains, de forêts, plantations, cultures, élevage, industries généralement quelconques, mines, carrières et autres, spécialement l’exploitation forestière et la mise en valeur agricole de terrains situés dans la colonie que la société pourrait acquérir, louer, échanger ou obtenir d’une manière quelconque dans la suite (1).

 Modification et transformation du capital 

 Le 5 février 1930, le capital fut augmenté d’un million de francs par la création de 4.000 actions de 250 francs, le capital sera alors de  2,5 millions de francs représenté par 10.000 actions de capital de 250 francs (1). 

 Dissolution, clôture  

Après sept ans d’existence, l’AGE du 15 mai 1935 décida de dissoudre la société et de procéder à la liquidation de la société (12-(08/06/1935)-8951).