• Update: 31-01-2021 17:13

PLANTATIONS ET CAFEIERES DE KIGALI S.A.

Constitution

La S.A. Plantations et Caféières de Kigali fut constituée le 20 septembre 1935 à Bruxelles. Le capital social fut fixé à 1.200.000 francs. Le siège fut établi à Bruxelles

Le capital fut représenté par 1.200 actions de capital de 1.000 francs qui furent réparties comme suit : 1.000 actions furent attribuées aux apporteurs cités ci-après ; les 200 autres furent souscrites par les comparants :
MM. Joseph Druart, Léon de Foy, Marcel de Foy, Josué Henry, Michel Minne, Gérard Proost, Albert van Raemdonck et Léon Velge chacun 25 actions de capital de 1.000 francs.
 
Les titres souscrits furent libérés à concurrence d’un cinquième; le montant de la libération, soit 40.000 francs, fut mis à la disposition de la nouvelle Société. 
 

Il fut créé, en outre, 315 actions de dividende remises aux apporteurs (1) (33).

Apport(s)

Josué Henry, Léon de Foy, Vincent Diericx, Albert van Raemdonck, Louis Wittenberg et Mme Hélène Lequime, cette dernière agissant en sa qualité de seule héritière de son frère Nestor Lequime firent apports à la nouvelle Société de :

1) Tous les droits et obligations d’un contrat d’occupation provisoire d’un terrain agricole situé à KanombeBanlieue est de Kigali, Rwanda, d’une superficie de 497 hectares ;

2) Les plantations de café et toutes les autres cultures établies sur le terrain cité ci-dessus, également le matériel agricole servant à l’exploitation de ces cultures ;

3) Toutes les recherches, études et dépenses faites en vue de l’obtention et la mise en valeur de la concession de Kanombe , le maintien de la plantation et la constitution de la nouvelle Société.

Pour ces apports, les apporteurs reçurent 1.000 actions de capital entièrement libérées et 315 actions de dividende qu’ils se répartirent entre eux. (33)

Premier conseil d’administration

La même assemblée de constitution fixa le nombre d’administrateurs à quatre et un commissaire :

Administrateurs : MM. Josué Henry, Léon de Foy, Albert Raemdonck et Gérard Proost.
Commissaire : M. Joseph Druart (33).

Objet

Faire pour elle-même ou pour compte de tiers :

  1. Faire et entreprendre, principalement dans le Ruanda-Urundi, la culture, la récolte, l’achat, la transformation, la vente de plantes vivrières, agricoles ou industrielles, ainsi que l’élevage de gros et petit bétail ;
  2. Acquérir, vendre, louer, prendre à bail toutes propriétés ou concessions de terre, exploiter directement ou indirectement et transformer les produits du sol ;
  3. Faire généralement toutes opérations mobilières ou immobilières, agricoles, industrielles, commerciales et faire valoir des biens, droits et privilèges de la Société en rapport avec son objet principal ;
  4. Passer tous actes, accords, contrats se rapportant directement ou indirectement aux paragraphes précédents ; prendre toutes participations directes ou indirectes dans toutes opérations quelconques se rapportant à l’un ou l’autre des objets spécifiés ou susceptibles d’en favoriser la réalisation ou le développement, par voie de création de sociétés nouvelles, souscriptions ou achats de titres, parts d’autres sociétés, par voie d’apports ou de fusion (1) (33).

Dissolution et mise en liquidation

Pratiquement 4 ans après sa constitution, l’AGE du 18 août 1939 décida la dissolution et la mise en liquidation de la Société (33).

 

 

🔝

Toute reproduction, totale ou partielle, sans autorisation expresse du propriétaire du site est interdite.
Bien que je porte une attention toute particulière à la transcription des données récoltées, des erreurs peuvent se produire. Merci pour votre compréhension.
Les actions, titres anciens et documents financiers historiques présentés n'ont pas de valeur boursière, ils n'ont qu'une valeur de collection.