Constitution de la société

 

La société Pattynco « Anciens Etablissements Pattyn Frères et Cie » fut fondée le 16 mai 1928. Cette Société faisait suite à la société en nom collectif Pattyn Frères et Joseph Mille, constituée sous seing privé le 15 août 1925 et dissoute le 16 mai 1928. Le siège social était établi à Elisabethville et l’administratif était à Thielt. Le capital fixé à l’origine de  4 millions de francs était représenté par 8.000 actions de capital de 500 francs. Il fut créé, en outre, 8.000 parts de fondateur sdv (1)

 

Mrs Joseph Pattyn et Joseph Mille, désignés comme liquidateur de la société en nom collectif Pattyn Frères et Joseph Mille déclara faire apport à la nouvelle société de tout l’avoir de la société en nom collectif Pattyn Frères et Joseph Mille, tel qu’il apparaisait au bilan et d’un inventaire dressé au 1 janvier 1928.

 

Mr Alfred Pattyn fit également apport d’une parcelle de terrain sise à l’avenue du Kasaï, à Elisabethville, d’une superficie 690,82 m², ainsi que toutes les constructions érigées, notamment un magasin avec dépendance des boyeries et des latrines, le tout en briques et couvert de tôles.

 

En rémunération de ces apports, il fut attribué à Mrs Joseph Pattyn et Joseph Mille agissent en qualité de liquidateurs de la société en nom collectif et Mr Joseph Pattyn, agissant en sa qualité de mandataire de Mr Albert Pattyn, la totalité des parts de fondateur, ainsi que 2.400 actions de capital qu’ils distribuèrent  entre eux. Les 5.600 actions de capital restantes furent souscrites par :

 

  1. Joseph Muylle et Joseph Schramme, tant en leur nom personnel que pour un groupe, 3.150 actions
  2. Emille Janssens, 200 actions
  3. Victor-Jean Petita, 16 actions
  4. Joseph Pattyn et Joseph Mille, tant en leur nom que pour un groupe, 2154 actions

Au total 5.600 actions entièrement libérées (12-(16-17/07/1928)-10469).

 

L’Assemblée décida de nommer quatre commissaires ; Mrs Joseph Jonckeere, le baron Henry de Crombrugghe de Looringhe, Andre Pattyn et Victor-Jean Petita et de désigner président du conseil  Mr Joseph Muylle (12-(16-17/07/1928)-10469).

 

Objet

 

La Société avait pour objet le commerce d’importation et d’exportation dans toutes ses formes dans la colonie du Congo belge, dans les colonies limitrophes et territoires sous mandat. Elle pouvait faire toutes opérations quelconques de nature à favoriser le développement de son commerce, qui se rattachent directement ou indirectement à son objet social.

 

Elle pouvait s’intéresser par voie d’apport, de cession, de souscription, de participation, d’achat d’actions ou d’autres valeurs ou par toutes voies dans des sociétés ou entreprises de commerce où l’industrie serait similaire au sien ou serait susceptible de favoriser ou de développer l’une ou l’autre de ses branches des objets sociaux.

 

Elle pouvait en conséquence conclure tous achats, toutes ventes, tous contrats de location, mobiliers ou immobiliers, et faire en général toutes opérations quelconques en vue de la réalisation de sons objet social (1).

 

Dissolution et clôture de la liquidation

La société fut dissoute et mise en liquidation 11 février 1938, la clôture fut publiée au moniteur le 28 janvier 1943